Accueillir, accompagner et faire réussir les élèves à besoins éducatifs particuliers

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Indice de satisfaction mesuré
entre le 13/06/2023
et le 13/06/2024

Accroche

Les enseignants restent souvent perplexes face à la multiplicité de profils d’élèves nommés « à besoins éducatifs particuliers » et ne savent pas toujours comment pallier ceux-ci. Je souhaite développer un sentiment d’auto-efficacité chez chacun des enseignants, en apportant des connaissances et de possibles compétences face à ces élèves, avec des modalités pédagogiques et évaluatives pouvant être mises en œuvre, en collaboration avec les partenaires se chargeant, eux, de la « rééducation ». C’est donc pour mener à bien cette mission d’élaboration d’une école inclusive, exigeante et bienveillante que je propose cette formation.

Formatrice : Laurence Bellion

Contenu et déroulement :

Journée 1 : les élèves à besoins éducatifs particuliers

Matin : SAVOIR ET PARTAGES D’EXPÉRIENCES

Phase1 : brainstorming (30mn)

Objectif : faire émerger les représentations, les questionnements individuels, les blocages éventuels, afin de les prendre en compte au mieux.

Temps 1 en grand groupe : problématiques générale, recueil des attentes et des besoins.

Temps 2 en petits groupes : Recueil de cas individuels avec description des problématiques : ces cas serviront de fil conducteur et d’appui pour illustrer les apports théoriques et les contextualiser.

Modalités pédagogiques : en grand groupe. Les points essentiels seront consignés pour pouvoir y revenir au fil de la formation

Supports utilisés : discussion ouverte guidée par la formatrice, temps en petits groupes

Phase 2 : apports théoriques (1h puis 1h30)

Objectif : définir ce qu’est un besoin éducatif particulier. Présentation des différents dysfonctionnements, de la nature de leur trouble cognitif, et d’adaptations envisageables. Présentation des difficultés communes aux enfants EBEP, des points forts et points faibles liés à chacun des troubles d’apprentissage les plus usuels (dys, HPI, TDA/H, dyssynchronie…) avec présentation d’outils et méthodes adaptés. Prise en compte des problèmes ou troubles du comportement.

Modalités pédagogiques : en grand groupe. Temps d’apports théoriques dialogués, et illustré d’exemples.

Support utilisé : diaporama

Après-midi : SAVOIR ÊTRE ET MISE EN PRATIQUE

Phase 3 : réflexion collective (1h30)

Objectif : analyse de pratiques, étude de cas

En s’appuyant sur les cas présentés le matin, expression libre des difficultés rencontrées par les enseignants, lors de la différenciation et de l’individualisation nécessaire des parcours de leurs élèves EBEP, ainsi que lors de la mise en place d’évaluations. Mise en lien avec les apports
théoriques du matin.

Modalités pédagogiques : discussion et analyse autour de cas rapportés par ceux-ci, analyse des dispositifs existants (PPRE, PPS, etc…) et des conditions de mise en œuvre et de suivi : s’inscrire dans un écosystème d’aide, entrer en relation, adapter sans tout changer.

Support utilisé : en grand groupe

Objectif : contextualisation, ateliers partage

Modalités : construction de séquences et d’évaluations, qui seront expérimentées durant l’intersession en prenant en compte les apports théoriques présentés au cours de la journée, en petits groupes.

Restitution et mutualisation, perspectives d’expérimentations durant l’intersession.

Journée 2 : pédagogie(s), évaluation(s) pour l’élève à BEP

Matin : SAVOIR ET PARTAGES D’EXPÉRIENCES

Phase 1 : analyse de pratiques (1h15)

Objectif : restitution et mutualisation des expériences menées. Questionnements ayant pu émerger

Phase 2 : apports théoriques(1h45)

Objectif : affiner les notions clés de psychologie des apprentissages, développement des fonction exécutives en prenant en compte la spécificité des EBEP : flexibilité mentale, inhibition, concentration-attention, prise d’autonomie cognitive, pour pouvoir réfléchir ensemble à une pédagogie plus à même de répondre aux besoins de TOUT élève et ce quel que soit son âge, se trouvant confronté à une situation d’apprentissage, à la lumière des neurosciences.

Modalités pédagogiques : temps d’apports théoriques dialogués, soutenu par un diaporama

Support utilisé : diaporama, en grand groupe

Après-midi : SAVOIR FAIRE ET MISE EN PRATIQUE

Phase 3 : réflexion collective (1h30)

Objectif : l’accompagnement et l’évaluation des élèves. Quid de l’évaluation, l’adaptation des supports, évaluer sans sous-évaluer, en relation avec les compétences attendues par tous les élèves. Évaluer sans dévaluer ni sous-évaluer pour TOUS les élèves.

Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

______________________

Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de cycles 1 et 2

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

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