entre le 04/11/2023
et le 04/11/2024
Contenu et déroulement :
Formation en présentiel journée 1 (6h) :
9h30-12h30
Ouverture de la formation :
I. Recueil des représentations à travers un Q-SORT : Le jeu en classe ….
Les formés se positionneront autour de 15 assertions (répondant à l’accroche « le jeu, en classe…) individuellement. Cette modalité de formation favorise les échanges autour des représentations et un début de positionnement des formés. Un retour sur ces positionnements sera effectué en fin de formation, permettant ainsi aux formés d’évaluer directement les apports de la journée.
II. Généralités sur le jeu : un enjeu de développement
Modalité pédagogique : JIG SAW
Le Jigsaw est un enseignement en puzzle qui se déroule en trois étapes : individuel, entre experts, au sein du sous-groupe hétérogène de 6 participants.
A. Temps de recherche :
Les enseignant-es seront répartis par groupe autour de différentes entrées. Pour chaque entrée un poster sera réalisé qui permettra durant le retour collectif de comprendre tous les enjeux du jeu dans son utilisation à l’école.
Thèmes des différents groupes (au regard du nombre de participants) :
- Ce que dit la recherche concernant l’impact du jeu dans le développement du jeune enfant.
- Le jeu dans l’histoire des programmes
- Les différentes formes de jeu
- Les différents statuts du jeu
- Quels jeux, pour quels enfants ?
B. Retour collectif et apports
Retour collectif et apports de la formatrice sur les entrées abordées dans les groupes.
La formatrice fournira des apports pour compléter les propos
- Constat : quelles pratiques du jeu ?
- Le jeu : les conditions pour en faire un réel apprentissage
- Les différentes postures possibles de l’enseignant
- Le jeu oui, mais comment ? (Points clés)
- Temps de jeu
- Du jeu libre au jeu structuré
Bilan de la matinée, retour sur le Q-SORT.
13H30-16H30
III. Le jeu dans les domaines d’apprentissage :
Modalité pédagogique : collectif et travail par niveau de classe
A. Apports de la formatrice
La formatrice présentera des exemples concrets pour passer du jeu libre dans les espaces classe à des situations structurées visant des objectifs d’apprentissage.
Une réflexion particulière sera apportée aux espaces classe des enseignant-es :
- Comment l’espace peut-il favoriser le jeu et pour quel jeu ?
B. Création d’une séquence d’apprentissage
A partir des apports et d’une trame de travail les enseignant-es construiront une séquence d’apprentissage autour d’un espace-jeu,
Conclusion de la journée :
- Tour de table : ressentis, perspectives de mise en œuvre à court ou moyen terme (engagement actif)
- Rappel des modalités d’accompagnement et de suivi durant l’intersession
Formation en présentiel journée 2 (6h) :
9h-12h
Entrée en formation avec un photolangage.
I. Retour sur les mises en œuvre des séquences dans les classes.
A. Echanges guidés autour des mises en œuvre
Les enseignant-es seront amenées à décrire et analyser leurs mises en œuvre.
Des prolongements possibles seront construits en groupe.
II. Le jeu : quelles conditions pour sa mise en œuvre ?
A. Echanges de pratiques
Modalité pédagogique : JIG SAW, travail de groupe
Les différentes formes de jeux, pour quelles mises en œuvre ?
- Le jeu symbolique : pourquoi, quand, comment ?
- Les jeux de manipulation : pourquoi, quand, comment ?
- Les jeux à règles : pourquoi, quand, comment ?
- Les jeux moteurs : pourquoi, quand, comment ?
- Les jeux dirigés : pourquoi, quand, comment ?
13H-16H
III. Le jeu au cœur du travail d’équipe et de la relation école-famille
Modalité pédagogique : collectif,
- Rendre visible les apprentissages par le jeu, pour les parents, pour les élèves
- Des affichages, de l’évaluation, de la communication
- Penser le jeu en équipe
- Programmer le jeu en équipe
- Et une ludothèque ?
IV. Les jeux dans ma classe : une réflexion pour une utilisation efficiente
Modalité pédagogique : collectif, groupe
Quels jeux dans ma classe pour quels apprentissages ?
Les enseignantes seront amenées en amont à lister les jeux présents dans leur classe.
Le jour de la formation un travail sera proposé pour identifier l’utilisation de ces jeux en classe
- Quel apprentissage ?
- Quelle mise en œuvre ?
- Quelle progression ?
- Quel rôle de l’enseignant-e ?
Clôture de la formation : interrogations sur les perspectives d’évolution des pratiques des enseignants.
Évaluation à chaud de la formation : fiche OF
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Modalités d’évaluation :
À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.
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Prérequis : aucun
Public ciblé : Toutes sections de maternelle
Durée de la formation : 6 ou 12h
Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.