L’éducation aux émotions, l’intelligence émotionnelle et les dispositifs pour agir sur les compétences psychosociales

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Indice de satisfaction mesuré
entre le 22/11/2023
et le 22/11/2024

Accroche

Longtemps absents des programmes scolaires, et à plus forte raison des pratiques de terrain, l’éducation aux émotions et la construction des compétences sociales (savoir communiquer, gérer les conflits, apprendre l’empathie) sont aujourd’hui fortement suggérés par les textes règlementaires, notamment grâce au nouveau socle commun qui les intègre dans la première composante du domaine 3, avec des enjeux multiples : autonomie affective, équilibre psychique, communication positive… 

Formateurs / formatrices : Jean-Luc Dacheux, Pascal Bihannic, Danièle Adad, Nathalie Bareste ou Ann Moine-Standley

Objectifs pédagogiques : 

À l’issue de la formation, les enseignants auront une bonne connaissance des bases de l’éducation aux émotions, de quelques apports issus de la neurobiologie et de la psychologie, des modalités de mise en œuvre de l’éducation aux émotions à tous les niveaux de l’école, du collège et du lycée. Ils maitriseront les principes de la communication positive et les enjeux des conflits, ainsi que les principaux dispositifs à mettre en œuvre avec les élèves pour une gestion autonome et positive des conflits. 

Objectifs opérationnels :  à l’issue de la formation, les enseignants sont capables : 

– d’établir et d’utiliser des indicateurs permettant d’anticiper les situations difficiles 

– de mettre en œuvre régulièrement des activités d’éducation aux émotions en fonction de l’âge des élèves. 

– d’accompagner la mise en place dans l’établissement de dispositifs permettant la gestion des conflits (message clair, médiation entre pairs, conseil d’élèves…) 

– d’animer des ateliers pour former les élèves à ces pratiques.

– d’utiliser leur connaissance de l’intelligence émotionnelle pour adopter la bonne attitude dans leurs rapports avec les élèves et les adultes

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur

Durée de la formation : 6h ou 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

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