Accompagnement à la prise de fonction des nouveaux entrants

%
Indice de satisfaction mesuré
entre le 22/06/2023
et le 22/06/2024

Accroche

Lors de la prise de fonctions, les questions qui se posent sont nombreuses. Que ce soit au niveau de la gestion de classe, des différents types d’évaluation, mais aussi de la rédaction des bulletins et de la tenue des conseils de classe en passant par la coéducation, cette formation a pour objectif d’accompagner la réflexion autour de ces thématiques en y associant les gestes professionnels indispensables.

Temps 1 : le référentiel de compétences des enseignants 

Être enseignant, c’est rentré dans une classe, dans une école, dans une institution : analyse collective du référentiel de compétences des enseignants.

Temps 2 : Gestion de classe et gestes professionnels
Activité brise-glace : nous avons tous eu un jour ou l’autre un problème de gestion de classe.

Présentez une situation où vous avez été en difficulté de gestion de classe et expliquez comment vous avez réagi à chaud. Mise en commun collective et recherche de réactions alternatives.

Recueil des représentations initiales :

  • Qu’est-ce que l’autorité ?
  • L’autorité, ça s’apprend ?
  • L’autorité, pour quoi faire ?

 

Les stagiaires sont invités à étudier sur des vidéos issues de Néopass (chercheur Luc Ria), à titre d’exemple :

Romain en début de carrière :           
https://drive.google.com/open?id=10mjI8TW6iV9pMeBMTpzpk1Dr7kDuhVlg

Romain, six mois plus tard :

https://drive.google.com/open?id=12kiBSxbmaZsAOLX6usVyhd8_BI1uFcql

 

Temps d’apports : les gestes professionnels indispensables à une bonne gestion de classe.

 

Temps 3  : Sanction, punition, carnet  de correspondance et rapport d’incident

 

Des questions qui se posent :

  • « La prochaine fois que je t’entends discuter, je te mets un zéro  »
  • « A recopier 100 fois pour demain : je ne discute pas en classe de SVT»
  • « Cinq minutes de retard ! Je ne t’accepte pas ! Tu vas à la vie scolaire »
  • « Tu as envie de gigoter, tu vas rester debout dans le coin dix minutes »
  • « La prochaine fois que je t’entends discuter, je t’exclue »
  • « Madame la principale, j’exige un conseil de discipline »
  • « On n’est que deux à la vie scolaire aujourd’hui et de 16h à 17h on a trente élèves collés ! »
  • « Madame, Monsieur, suite aux nombreuses absences de votre enfant, il sera exclu de l’établissement du 01 au 5 janvier inclus »

 

Réflexion collective en prenant appui sur le BO « sanction et punition ».

 

Le carnet de correspondance : un outil de communication professionnelle avec les parents

Analyse collective de mots dans le carnet de correspondance – Identification des points de vigilance.

 

Le rapport d’incident : un écrit de communication professionnelle.

Analyse collective de rapports d’incidents – Identification des points de vigilance.

 

Temps 4 : Coéducation – les réunions parents / professeurs

Analyse d’un article de JL Auduc « Parents et enseignants doivent travailler ensemble » ;

Visionnage de vidéo d’entretiens parents/professeurs : identification collective du contenu de ces entretiens, identification des points de vigilance.

 

Temps 5 : Les évaluations

Identification des différents types d’évaluation (diagnostique, formative, sommative, certificative), leurs modalités et leurs objectifs.

 

Focus sur l’évaluation sommative : présentation de la constante macabre et de l’évaluation par contrat de confiance (travaux d’André Antibi).

 

Temps 6 : Bulletins et conseil de classe

Atelier d’analyse de bulletins (historiques, avec ou sans note, etc…) , identification collective de ce que doit (et ne doit pas) contenir un bulletin.

 

Jeu de rôles : simulation d’un conseil de classe, les stagiaires devant endosser des rôles attribués par des fiches individuelles (enseignant, CPE, professeurs, délégués parents et élèves).

Grégory Quiquempois ou Patricia Galland-Simon

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants du 2nd degré

Durée de la formation : 6h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

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