Gestion de la voix

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Indice de satisfaction mesuré
entre le 22/06/2023
et le 22/06/2024

Accroche

Comment retrouver sa pleine capacité vocale et toute sa vitalité ?
L’enseignant est un professionnel de la voix qui utilise celle-ci plusieurs heures par jours, tout au long de sa vie professionnelle. Pour délivrer son enseignement et exercer son métier dans de bonnes conditions, il lui est nécessaire d’en prendre soin. Comment s’échauffer ? Comment porter la voix sans crier ? Comment renforcer sa posture et prendre conscience de la communication verbale et non verbale.

 

 

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre le fonctionnement de l’appareil phonatoire
  • Découvrir les techniques de respiration pour soutenir sa voix
  • Comprendre et mettre en place l’IDIA (intensité – débit – intonation – articulation)
  • Découvrir les techniques pour s’échauffer au quotidien
  • Les mettre en pratique pour soi et ses élèves
  • Comment, grâce à des exercices simples à mettre en place, retrouver au quotidien sa vitalité, sa confiance en soi et libérer son corps des méfaits du stress

Objectifs opérationnels :

Être capable de…

  • décrire le mécanisme complexe de la voix
  • citer 3 exercices d’échauffement de la voix
  • citer 3 exercices de gestion du stress
  • d’expliquer l’importance de la respiration dans la gestion de la voix
  • citer trois exercice de gestion de la fatigue
  • proposer un transfer en classe

 

Contenu et déroulement :

Matin :

  • Analyser l’appareil phonatoire
  • Prendre conscience de tous les aspects de la gestion de la voix (fatigue, émotions, environnement, technique…)
  • Apprendre à gérer sa fatigue à l’aide des outils de relaxation dynamique et de gestion du stress
  • Apprendre à s’échauffer avec douceur pour préserver sa voix

Après-midi :

  • Travail de l’IDIA (intensité – débit – intonation – articulation)
  • Renforcer le positif en soi à l’aide de la pratique de la gratitude
  • Travailler sa communication non verbale
  • Envisager des rituels pour pratiquer au quotidien

 

Modalités pédagogiques :

  • Apports théoriques
  • Analyses de pratique
  • Exposés
  • Étude de cas

 

Supports utilisés :

  • Diaporama

 

Formateur : Pascal Bihannic, formateur Didascol Formation, Auteur, conférencier, coach en développement personnel

 

Évaluation du dispositif :

  • A chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
  • A froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
  • En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

Prérequis : aucun

Public ciblé : enseignants de tous niveaux

Durée de la formation : 6h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

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