Gestion de la voix
%
Indice de satisfaction mesuré
entre le 27/07/2023
et le 27/07/2024
entre le 27/07/2023
et le 27/07/2024
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre le fonctionnement de l’appareil phonatoire
- Découvrir les techniques de respiration pour soutenir sa voix
- Comprendre et mettre en place l’IDIA (intensité – débit – intonation – articulation)
- Découvrir les techniques pour s’échauffer au quotidien
- Les mettre en pratique pour soi et ses élèves
- Comment, grâce à des exercices simples à mettre en place, retrouver au quotidien sa vitalité, sa confiance en soi et libérer son corps des méfaits du stress
Objectifs opérationnels :
Être capable de…
- décrire le mécanisme complexe de la voix
- citer 3 exercices d’échauffement de la voix
- citer 3 exercices de gestion du stress
- d’expliquer l’importance de la respiration dans la gestion de la voix
- citer trois exercice de gestion de la fatigue
- proposer un transfer en classe
Contenu et déroulement :
Matin :
- Analyser l’appareil phonatoire
- Prendre conscience de tous les aspects de la gestion de la voix (fatigue, émotions, environnement, technique…)
- Apprendre à gérer sa fatigue à l’aide des outils de relaxation dynamique et de gestion du stress
- Apprendre à s’échauffer avec douceur pour préserver sa voix
Après-midi :
- Travail de l’IDIA (intensité – débit – intonation – articulation)
- Renforcer le positif en soi à l’aide de la pratique de la gratitude
- Travailler sa communication non verbale
- Envisager des rituels pour pratiquer au quotidien
Modalités pédagogiques :
- Apports théoriques
- Analyses de pratique
- Exposés
- Étude de cas
Supports utilisés :
- Diaporama
Formateur : Pascal Bihannic, formateur Didascol Formation, Auteur, conférencier, coach en développement personnel
Évaluation du dispositif :
- A chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
- A froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
- En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.
Prérequis : aucun
Public ciblé : enseignants de tous niveaux
Durée de la formation : 6h
Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.
Votre avis sur la formation
Les avis
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.