Une classe mobile efficace


Introduction

Beaucoup d’établissements ont fait le choix de s’équiper d’une classe mobile, c’est à dire d’un lot d’ordinateurs portables connectés (ou non) à l’internet. Car contrairement à ce que semble indiquer sa dénomination, ce n’est pas la classe qui se déplace, mais ce sont les ordinateurs qui viennent dans la classe. Pourtant, ce matériel est souvent sous-utilisé car les enseignants se sentent un peu démunis face aux difficultés de mise en œuvre. Quels dispositifs mettre en place ? Quelles activités ? Quelle fréquence ? Comment limiter les problèmes techniques et tirer une réelle plus-value pédagogique de ce matériel ?

Programme

Cette formation a pour but de donner aux enseignants les clés d’une utilisation raisonnée et efficace de leur classe mobile par des exemples d’activités, de dispositifs, de solutions techniques faciles à comprendre et un grand nombre de ressources utilisables en classe.

La classe mobile sans problèmes…

Ça n’existe pas ! Mais on peut facilement limiter les embûches… Listage des différents problèmes techniques et humains rencontrés habituellement et des solutions techniques adéquates proposées. Trucs et astuces pour une utilisation sereine de la classe mobile.

Quels dispositifs ?

Les stagiaires amorceront une réflexion sur différents dispositifs et auront l’occasion de les expérimenter au cours des activités qui leur seront proposées : ateliers, élèves isolés, binômes, tuteurs, etc.

Activités de création

Production d’écrit, production artistique graphique, sonore ou vidéo. Une multitude de logiciels est à notre disposition. Nos seules limites seront notre imagination et les performances des ordinateurs… Les stagiaires sont placés en situation de création d’œuvres artistiques ou littéraires tout en découvrant les logiciels et services numériques les plus courants et les plus ergonomiques possible.

Activités de découverte

Tutoriels, vidéos, diaporamas créés par l’enseignant lui-même ou par des spécialistes, l’Internet nous offre une grande variété de ressources consultables en autonomie par l’élève et qui peuvent être utiles pour une amorce de séance, un prolongement, la préparation d’un exposé ou encore un plus dans le cadre d’une différenciation.

Les stagiaires disposent d’une liste de ressources pour préparer en binômes une mini-leçon à présenter au groupe.

Activités d’entraînement

L’offre éducative sur l’Internet est infinie, et c’est justement le problème pour trouver ce qu’on cherche ! Quelques valeurs sûres existent cependant, gratuites et/ou libres. Les stagiaires prennent tour à tour le rôle de l’enseignant qui prévoit/conçoit des exercices d’entraînement et de l’élève qui les pratique.

Partage de documents

En principe, un document numérique n’a pas pour vocation de finir imprimé… Ce module présente des techniques simplissimes pour partager des documents entre les ordinateurs des élèves et celui de l’enseignant : distribuer un modèle, récupérer un travail effectué… Serveur de documents et/ou dossier partagés, toutes les manipulations techniques sont vécues par les stagiaires en situation réelle. Des tutoriels sont également mis à leur disposition et à celle de leurs élèves pour reproduire les mêmes conditions dans leur classe/établissement.

Ressources

Dispositifs, expérimentations, aménagement de la classe, pas-à-pas et conseils techniques, logithèque et sitothèque indispensable…

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 29/06/2021

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