Formateur : Régis Gaudemer L’enseignement des sciences n’est pas toujours aisé : manque de moyens, de méthode, d’imagination, de temps, d’idées. Il existe pourtant des démarches variées, qui demande le plus souvent peu de moyen pour réussir cet enseignement qui émerveille et stimule les enfants. Ce sont ces pistes innovantes que cette formation propose d’explorer et de maitriser. Contenu et déroulement : Matin 1 (3h) : Apprendre à problématiser en sciences. Mise en situation concrète pour apprendre à problématiser et mener une controverse […]
Formatrice : Cassandre Nadjar L’école maternelle, première étape du parcours scolaire des enfants, est une étape déterminante pour l’épanouissement des élèves, la réduction des inégalités, notamment en matière de développement du langage, et la réussite ultérieure des élèves. Dans ce cadre, le premier enjeu de l’école maternelle consiste ainsi à créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages. L’attention portée à chacun et à l’éveil de sa personnalité lui permet de trouver dans […]
Gestion de classe au quotidien, entre bienveillance et fermeté L’école du XXI siècle, porteuse de l’ambition de la réussite de tous les élèves, peine à réussir ce défit. Quelles en sont les causes ? L’évolution de notre société, de nos valeurs ou d’un métier qui n’a pas su s’adapter suffisamment tôt à ces changements ? La formation visera donc à réfléchir à la place de l’enseignant dans la société d’aujourd’hui ainsi que les moyens d’enseignements à mettre en œuvre pour […]
Le catalogue des formations pour l’année scolaire 2023-2024 est maintenant disponible. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous : THÈMES DE FORMATIONS 2023-2024
Les formateurs et formatrices de Didascol Formation ont été actifs durant l’année scolaire et les statistiques des formations effectuées sont arrivées ! Au cours de l’année scolaire 2020-2021, 2 545 enseignants, personnels des établissements scolaires, et chefs d’établissement ont été formés, dont 865 en visioconférence lors de formations en distanciel. Toute l’équipe de Didascol Formation vous remercie de votre confiance et espère que vous continuerez à collaborer avec nous.
Des clés pour comprendre et soutenir les processus d’apprentissage Le collège St Gilles accueille beaucoup d’élèves empruntant les transports scolaires. Il a donc été décidé de proposer un cadre favorisant à l’intérieur de l’établissement pour accompagner les élèves après les heures de cours (dispositif « devoirs faits). Chaque groupe d’élèves est pris en charge par un enseignant et un assistant d’éducation. Cette formation a pour objet de former à des gestes professionnels nouveaux, d’apporter un regard différent sur les adolescents, afin […]
Mieux appréhender la dimension éducative des métiers de l’encadrement scolaire Accompagner les élèves au collège ou au lycée au XXI siècle, c’est faire face à un public qui a évolué, avec des adolescents plus insécurisés que leurs ainés et donc sujets à des réactions d’opposition ou de repli qui laissent parfois les adultes désarmés. Cette formation se propose d’une part d’apporter l’éclairage de la psychologie humaniste et des neurosciences afin de mieux comprendre les enjeux cachés de ces attitudes, d’autre […]
Comment la médiation par les pairs peut-elle être un outil de cohésion au sein de toute la communauté scolaire et périscolaire, pour un climat propice aux apprentissages ? La formation est le niveau 2 de la formation Education aux émotions et à la résolution de conflits conjointe aux professeurs des écoles et aux agents de service périscolaire. Elle favorise l’autonomie dans la résolution de conflits pacifiques au sein de l’école. Les élèves sont formés pour agir en tant que médiateurs auprès […]
Derrière cet élève qui nous dérange et nous irrite parfois, nous déstabilise souvent, il y a toujours un enfant pour qui l’école ou l’apprentissage est difficile. Cette formation a pour objet d’accompagner les enseignants à mieux comprendre les problèmes sous-jacents pour pouvoir agir avec bienveillance et pertinence. Objectifs pédagogiques : Connaitre les différentes raisons pouvant conduire un élève à avoir des comportements inadaptés. Porter un regard plus positif sur les élèves « qui dérangent » Savoir prendre des distances pour ne […]
Derrière cet élève qui nous dérange et nous irrite parfois, nous déstabilise souvent, il y a toujours un enfant pour qui l’école ou l’apprentissage est difficile. Cette formation a pour objet d’accompagner les enseignants à mieux comprendre les problèmes sous-jacents pour pouvoir agir avec bienveillance et pertinence. Objectifs pédagogiques et opérationnels : Savoir identifier, au-delà des comportements, la nature des problèmes ou difficultés vécus par certains élèves à réaliser une grille typologique Connaitre des éléments de psychologie de l’enfant […]
Découvrir, s’approprier et mettre en œuvre de nouveaux outils pour évaluer et collaborer Deuxième partie de la formation « Parcours numérique » cette formation s’adresse aux personnes qui utilisent déjà le numérique dans la classe mais qui souhaiteraient découvrir de nouveaux outils et les mettre en œuvre dans la classe que ce soit sur ordinateur, TNI ou tablette. Ainsi, de nombreuse application seront présentées que ce soit pour collaborer (carte mentale, traitement de texte collaboratif) ou pour évaluer en classe comme à […]
Dans le contexte actuel, la prise de conscience des enjeux environnementaux et le passage à l’action en citoyen responsable dans une perspective de développement durable est devenue une évidence, voire une urgence. En effet, en 2015, à l’occasion de l’accueil de la COP 21, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est mobilisé et est entré dans une nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable. Cette formation est en accord avec ces objectifs […]
Comment retrouver sa pleine capacité vocale et toute sa vitalité ? L’enseignant est un professionnel de la voix qui utilise celle-ci plusieurs heures par jours, tout au long de sa vie professionnelle. Pour délivrer son enseignement et exercer son métier dans de bonnes conditions, il lui est nécessaire d’en prendre soin. Comment s’échauffer ? Comment porter la voix sans crier ? Comment renforcer sa posture et prendre conscience de la communication verbale et non verbale. Objectifs pédagogiques : Comprendre le fonctionnement […]
Une parenthèse dans le quotidien des enseignants pour écouter et comprendre ses propres émotions afin de mieux être à l’écoute de celles de ses élèves et de ses collègues. Un temps au service du climat de classe, de l’établissement, pour apprendre à dénouer les conflits potentiels, à les désamorcer, à transformer chaque situation en opportunité d’apprentissage. Un temps pour se redonner de l’énergie, de l’envie et de la motivation face à ses élèves, à sa hiérarchie, aux parents, à son […]
Comment être un expert en gestion d’équipe, s’outiller pour mieux collaborer, mutualiser pour mieux développer ses compétences, être un expert juridique, administratif, financier, pédagogique ? La réponse s’impose d’elle-même, c’est impossible. Diriger nécessite un véritable accompagnement hybride pour se sentir accompagné dans son parcours professionnel et personnel. Dans la continuité de la formation initiale, le chef d’établissement a besoin d’accompagnement dans sa mission pour se connaitre, communiquer avec assertivité, accompagner dans l’altérité, déléguer, devenir un facilitateur libérant l’intelligence collective, manager…être continuellement […]
Agir pour améliorer la qualité de vie des adultes et des élèves La loi du 8 juillet 2013 souligne l’importance du climat scolaire pour les apprentissages. Il est donc important que tous les acteurs de la communauté éducative se sentent bien dans leur établissement. Réfléchir et agir sur la qualité de vie d’un établissement scolaire est un incontournable. S’intéresser au climat scolaire, c’est agir et décider de choix stratégiques pour laisser place à l’épanouissement et à la réussite scolaire au […]
Découvrir, s’approprier et mettre en œuvre de nouveaux outils pour évaluer et collaborer Deuxième partie de la formation « Parcours numérique » cette formation s’adresse aux personnes qui utilisent déjà le numérique dans la classe mais qui souhaiteraient découvrir de nouveaux outils et les mettre en œuvre dans la classe que ce soit sur ordinateur, TNI ou tablette. Ainsi, de nombreuse application seront présentées que ce soit pour collaborer (carte mentale, traitement de texte collaboratif) ou pour évaluer en classe comme à […]
Résoudre les problèmes du quotidien, découvrir, s’approprier et mettre en œuvre dans la classe de nouveaux outils Première partie de la formation « Parcours numérique » cette formation s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés dans leur usage du numérique au quotidien, que ce soit dans la classe ou en dehors. L’objectif est d’apporter à chacun une aide individuelle, toutes les questions et demandes seront les bienvenues ! Ainsi des problèmes de connectiques à l’usage d’internet, en passant par la gestion de ses […]
Créer ses propres capsules vidéo, en assurer le montage et la mise à disposition des élèves pour différencier, mettre en place une classe inversée, accompagner l’élèves dans l’évaluation, etc… Dernière partie de la formation « Parcours numérique » cette formation s’adresse aux personnes qui utilisent déjà le numérique dans leur classe mais qui souhaiteraient adapter et/ou créer leurs propres capsules vidéo et en faire créer par leurs élèves. Aucune connaissance en termes de montage vidéo n’est requise. A l’issue de la formation, […]
Comment s’appuyer sur ses erreurs pour apprendre à ne plus en faire ? Faire de l’erreur un « outil pour enseigner », comme le proposait déjà Jean-Pierre Astolfi à la fin du XX siècle, c’est un joli projet. Mais est-ce si facile quand on sait que, malgré tout, on attend de l’élève qu’il « fasse juste » ? Et que faire de ces erreurs qui ne se valent pas toutes ? L’enjeu de cette formation est bien de démêler cet écheveau pour tenter d’y voir clair et […]
Quelles pratiques pour la réussite de tous au sein d’une école bienveillante ? Avec le XXI siècle, l’école a dû se transformer fondamentalement pour s’adapter, aux évolutions de la Société d’une part, à l’évolution même des élèves d’autre part, tandis qu’une ambition humaniste, renforcée par le projet de l’enseignement catholique, impose de ne laisser aucun élève sur le bord du chemin éducatif. Ce nouveau « cahier des charges » induit un questionnement profond sur les pratiques et les outils pédagogiques. Objectifs […]