entre le 21/11/2023
et le 21/11/2024
Formateur : Régis Gaudemer
Contenu et déroulement :
Matin 1 (3h) :
- Apprendre à problématiser en sciences. Mise en situation concrète pour apprendre à problématiser et mener une controverse scientifique (démarches et outils clé en main).
- Mise en commun et apports théoriques sur la problématisation à partir des travaux de Christian Orange.
- Analyser des problématisations concrètes vécues et expérimentées en classe.
Après-midi 1
- Apprendre à poser une bonne question scientifique dans tous les domaines.
- Intégrer le numérique en sciences pour fabriquer des supports à partir de cas concrets (biologie en particulier).
Matin 2 :
- Méthodes, outils et supports pour enseigner la fabrication d’objets technologiques simples et (presque) sans matériel.
- Mise en situation concrète et transposable en classe.
- Analyse des situations et apport théorique.
Après-midi 2 :
- Apprendre à modéliser en sciences et/ou expérimenter en sciences (selon les besoins et le temps disponible).
- Mise en commun, bilan des deux jours de formation et perspectives de changement dans les classes de chacun des participants.
Modalités d’évaluation :
À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.
______________________
Prérequis : aucun
Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.
Public ciblé : Enseignants de cycles 2 et 3
Durée de la formation : 12h
Votre avis sur la formation
Les avis
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.