Apprendre à apprendre, comprendre pour apprendre

%
Indice de satisfaction mesuré
entre le 22/06/2023
et le 22/06/2024

Accroche

Il ne sert à rien d’enseigner si l’élève n’apprend pas : les connaissances en sciences cognitives et en sciences pédagogiques actuelles permettent d’outiller les enseignants sur les processus mis en œuvre dans l’apprentissage et la compréhension, et offrent aux élèves des clés pour comprendre leurs propres processus et agir pour les améliorer.

Formateur : Jean-Luc Dacheux

Objectifs pédagogiques :

À l’issue de la formation, les enseignants seront capables : 

– d’identifier les types de savoirs enseignés, la manière dont ces savoirs sont intégrés et les fonctions cognitives mises en œuvre pour cette intégration

– de comprendre comment fonctionne la conceptualisation, les mécanismes d’intégration et de transfert

– de prendre conscience du rôle de la motivation dans les processus mentaux convoqués à l’école

– de comprendre comment le cerveau traite l’information et s’appuie sur ses propres erreurs

– de connaitre et de soutenir le développement des fonctions exécutives des élèves

– de comprendre et de soutenir les processus d’introspection cognitive et de métacognition

– d’élaborer des outils à l’intention des élèves afin que ceux-ci agissent sur leurs propres processus mentaux

______________________

Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

______________________

Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur

Durée de la formation : 6h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Votre avis sur la formation

Les avis

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

!!! Le nouveau catalogue de formation 2024-2025 est en ligne !!!

X
Retour en haut