Identifier les signes du décrochage scolaire pour prévenir et pour agir, accueillir l’élève du XXI siècle
entre le 22/11/2023
et le 22/11/2024
Objectifs pédagogiques :
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- Comprendre le phénomène de décrochage scolaire et son processus.
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- Différencier décrochage scolaire et phobie scolaire
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- Déceler les signes afin de prévenir des situations de décrochage
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- Connaître les dispositifs existants, partenaires et personnes ressources
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- S’approprier des méthodes et solutions pédagogiques (collectives et individuelles) à mettre en place pour prévenir / analyser une situation qui interroge
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- S’approprier des outils pédagogiques pour répondre aux besoins des élèves
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- Savoir communiquer et coopérer avec les familles
- Faire équipe, intervenir en cohérence et en complémentarité pour lutter contre le décrochage scolaire
Objectifs opérationnels :
Les enseignants identifieront les éléments indispensables à la compréhension et la prévention du décrochage scolaire.
Les enseignants feront évoluer leurs postures et gestes professionnels au quotidien afin de prendre en compte les besoins fondamentaux « des élèves à risques ».
Les enseignants seront en mesure d’enrichir leur pratique pédagogique en proposant des modalités de travail et des situations pédagogiques riches et variées.
Les enseignants seront investis dans un process d’analyse réflexive de pratique professionnelle visant le partage d’expériences & d’analyses.
Contenu et déroulement :
Formation en présentiel journée 1 (6h)
Ouverture de la formation :
- Présentation de la journée et des objectifs de formation
⮲ Recueil des représentations et de son action sur la thématique en grand groupe
a/ Comment jugez-vous vos connaissances et votre action de prévention contre le décrochage scolaire ? (Utilisation de l’arbre à personnages comme support d’échanges et outil de positionnement au début et en fin de formation)
b/ Brainstorming autour d’un nuage de mots
I/ Le décrochage scolaire, de quoi parlons-nous ?
- Le décrochage scolaire en quelque mots
a/ Sa genèse
b/ Un processus multifactoriel, progressif et régulier
- Lutter contre le décrochage scolaire : quels enjeux ?
- Décrochage scolaire et phobie scolaire : quelles différences ?
II/ Le décrochage scolaire, de qui parlons-nous ?
⮲ Partage d’expériences en petits groupes avec présentation d’une situation significative pour chacun des groupes
- Les types d’élèves à risque : Quels sont les profils observables ? Mettre en corrélation les situations évoquées et les profils définis.
- Connaitre les besoins des élèves « décrocheurs » :
a/ Qu’entendons-nous par la notion de besoin ?
b/A partir de la définition de besoin, travail en petits groupes pour identifier ceux considérés comme « besoins fondamentaux ». Une mise en commun sera effectuée
- Prévenir pour anticiper : les signaux indicateurs et prédictifs
13h00-16h00 :
III/ Le décrochage scolaire, l’affaire de tous au quotidien
⮲ Atelier réflexif autour d’un world café sur le rôle des acteurs de l’école présentés ci-dessous :
- Le rôle de l’équipe pédagogique
a/ Les enseignants acteurs réflexifs à différentes échelles (classe, conseil de cycle, conseil des maîtres)
b/ Prévenir le décrochage scolaire : partie intégrante du projet d’école
c/ Pôle ressources RASED & psychologue scolaire
d/ La liaison école-collège
e/ Le rôle de la famille
f/ Dispositifs existants, partenaires et personnes ressources (Réussite éducative, CMP, tissu associatif …)
IV/ Procédure de dépistage pour les élèves à risque : 3 exemples de propositions
⮲ Travail réflexif en petits groupes avec présentation aux autres de la procédure étudiée parmi les 3 propositions suivantes :
a/ Un protocole en 5 étapes
b/ Le sémaphore : un outil pour comprendre l’élève
c/ Diagnostic par domaines : Ecriture / Lecture /Mathématiques
Clôture de la formation :
- Conclusion et ouverture sur le présentiel 2
- Evaluation de la formation
Formation en présentiel journée 2 (6h)
9h00-12h00
Ouverture de la formation :
- Présentation de la journée et des objectifs de formation
⮲ Rappel et réinvestissement des notions abordées sous forme de quiz interactif individuel pour susciter ensuite un retour collectif
I/ Quelles réponses apportées ?
- Postures & gestes professionnels
a/ L’éthique, une boussole pour mieux agir
b/ Construire une relation éducative bienveillante
c/L’écoute active et l’attention au service de la relation enseignant-élève
- Un climat de classe favorable aux apprentissages :
⮲Brainstorming sur le climat de classe : Quels sont selon vous les éléments nécessaires pour un cadre contenant et sécurisant ? Construire le baromètre des priorités
⮲Ateliers en petits groupes avec mise en commun : Quelles situations ludiques proposées pour favoriser le défi ?
b/ Donner du sens aux apprentissages : construire des situations variées et ludiques favorisant le défi (exemple de l’Escape Game pédagogique entre autres)
c/ Proposition de modalités innovantes d’enseignement (classe flexible / utilisation du numérique…)
13hh00-16h00
II/ Remobiliser les élèves par le défi
⮲Ateliers en petits groupes : comment faire naître un « esprit de classe et souligner la puissance de l’intelligence collective ?
III/ Analyser une situation préoccupante qui interroge : cas pratique
⮲ Présentation et analyse d’une situation groupe entier puis analyse en petits groupes d’une situation préoccupante en prenant appui sur les outils proposés : (quel protocole, quelles pistes d’apprentissage…). Mise en commun des réflexions
⮲ Jeu de rôles (en petits groupes) visant le réinvestissement de l’écoute active et l’attention présentées le matin. Une retour collectif sera effectué
Clôture de la formation :
- Conclusion et ouverture sur les séances d’Analyse Réflexive de Pratique Professionnelle en distanciel
- Evaluation de la formation
- Formation en distanciel (3h x2 en fonction des besoins)
Ouverture de la formation :
- Rappel du protocole d’analyse de pratique et des objectifs de formation
I/ Partage d’expériences
- Brainstorming des mises en œuvre à partir des documents supports
II/ Séance d’Analyse réflexive de pratique professionnelle
- Mise en œuvre en respectant le protocole présenté
- Conclusion
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Modalités d’évaluation :
À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.
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Prérequis : aucun
Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur
Durée de la formation : 12h
Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.
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