Enseigner la lecture : des neurosciences à la pratique de classe

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Indice de satisfaction mesuré
entre le 05/12/2023
et le 05/12/2024

Accroche

Faire de l’enseignant un « pilote » capable de choisir les méthodes, approches, supports, qui conviennent le mieux à son public scolaire, en faire un spécialiste capable de prévenir et de gérer les obstacles aux apprentissages de l’écrit, voilà le but de cette formation ambitieuse et passionnante !

Apports théoriques et généralités :

• Petite histoire des méthodes de lecture…

• Les neurones de la lecture : que nous apportent les neurosciences ?
• Comment fonctionne l’automatisation de la lecture ?

• Les composantes de la lecture
• Enseigner la grapho-phonologie en prenant appui sur la syllabe orale
• Une méthode de lecture, qu’est-ce que c’est ?
• Qu’y a-t-il en amont de la lecture ? développement de la conscience phonologique et exercices de fluence en maternelle.
• Explicite, implicite et inférence : lire pour comprendre

• S’engager dans la lecture : lecture en réseau, parcours de lecture…

Et bien d’autres choses encore…

Contextualisation :

  • Analyse de manuels scolaires
  • Mise en œuvre de dispositifs innovants (enseignement de la lecture par l’écriture, exercices de fluence, entrée dans la graphophonologie par la syllabe…)
  • Enrichissement des méthodes induites par les manuels en usage dans l’école
  • Construction de dispositifs visant à améliorer la compréhension des élèves (de l’explicite à l’inférence).
  • Construction de réseaux de lecture autour de thèmes choisis

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

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