Enseigner l’orthographe aux cycles 2 & 3 : pour une approche vivante, efficace et motivante
entre le 21/11/2023
et le 21/11/2024
Formateur / formatrice: Jean-Luc Dacheux ou Bénédicte Bachelot
Aspects théoriques et généralités :
• L’orthographe à l’école : enjeux, tensions, croyances ; attentes institutionnelles, programmes et socle commun
• L’orthographe, à quoi ça sert ?
• Petits détours par l’histoire… pour démystifier !
• Automatisation, conceptualisation, comment ça marche ?
• Les apports de la psycholinguistique et des neurosciences de l’éducation
• La dimension sémiographique de la langue, le plurisystème graphique
• Le processus de décontextualisation / recontextualisation
• Métalangage et procédures métalinguistiques
• L’influence du discours de l’enseignant
• La vigilance orthographique, le rôle des transferts
• Le rôle de savoirs implicites
• Des pratiques à expérimenter…
Contextualisation :
Ateliers de mise en pratique, mais aussi de mise en situation et d’expérimentation… des thèmes au choix parmi les suivants :
- La phrase du jour
- En maternelle, entrainement à la mémorisation ortho-logographique des mots
- En GS : écrire en utilisant les identités phonologiques (syllabes) prélevées dans les écrits de référence
- En CP : découvrir le pluriel logographiques (repérer les marques usuelles)
- Les problèmes orthographiques, la dictée négociée
- Coder les chaines d’accords et les justifier
- Définir des procédures métalinguistiques adaptées aux enfants
- Les grilles de relecture et les grilles d’analyse typologique des erreurs
- Concevoir des cartes mentales en orthographe
- Évaluer l’orthographe
______________________
Modalités d’évaluation :
À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.
______________________
Prérequis : aucun
Public ciblé : Enseignants de cycle 2 et 3
Durée de la formation : 6h
Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.
Votre avis sur la formation
Les avis
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.