EVARS : Inspirer, accompagner et transformer les relations à l’école

Accroche

Le programme d’éducation à la vie affective et relationnelle (EVAR), paru en 2024 et applicable dès la rentrée 2025, constitue la première initiative nationale destinée à la maternelle et à l’élémentaire, et s’inscrit dans une continuité avec le dispositif du secondaire (EVARS).

Il vise à transmettre des valeurs fondamentales dès le plus jeune âge, autour de quatre finalités principales :
– Respect de soi et des autres : apprentissage de la dignité, de l’intégrité et de l’empathie
– Prévention des discriminations : lutte contre toutes formes de rejet liées au genre, à l’origine, au handicap, etc.
– Promotion de l’égalité filles-garçons et lutte contre les stéréotypes : déconstruction des rôles préétablis, respect mutuel et mixité
– Lutte contre les violences et le harcèlement : développement de la capacité des enfants à demander de l’aide et à identifier les situations de violence

Le programme est obligatoire, avec au moins trois séances annuelles adaptées à l’âge, et mobilise toute la communauté éducative, y compris les parents et les personnels éducatifs
En maternelle et élémentaire, il s’agit d’une éducation centrée sur les émotions, le respect, le consentement, l’intimité et la sécurité, sans aborder explicitement la sexualité. Ce dispositif s’inscrit dans les missions de l’École (transmission des valeurs républicaines, socle commun) et favorise l’épanouissement, la prévention et l’inclusion dès le primaire.

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