ENSEIGNER EN CLASSE FLEXIBLE


Et si rester assis toute la journée à une table n’était pas la meilleure position pour apprendre ? Imaginons une classe où chacun pourrait, selon certaines conditions, choisir la position, l’endroit, le matériel qui va lui permettre d’acquérir de savoirs et des compétences dans de meilleures conditions…

Issu des USA et du Canada, mais aussi de plusieurs pays d’Europe où il est largement mis en œuvre, le concept de classe flexible croise les interrogations autour de la bienveillance et la bientraitance des élèves, du respect des différences, de l’accueil de tous les élèves…

Durée : 2 jours ; Formateur : Jean-Luc Dacheux ou Peggy Girault

La formation « Enseigner en classe flexible » se propose de définir le concept, d’imaginer les outils, mais aussi de réinterroger les pratiques pédagogiques. Enseigner en classe flexible, c’est repenser la place de l’élève dans l’espace scolaire, mais aussi repenser sa propre place, redéfinir certains gestes professionnels, repenser les modalités d’enseignement.

Passer de la classe traditionnelle à la classe flexible, c’est aussi repenser l’espace-classe comme un espace d’apprentissage, où les différents lieux sont porteurs en eux-mêmes de clarté didactique et de pertinence pédagogique.

La formation s’organisera donc autour de 3 grands axes :

  • Repenser l’espace-classe du point de vue matériel et établir des règles de fonctionnement adaptées à cette nouvelle organisation
  • Repenser l’espace-classe comme lieu d’apprentissage, en mettant en valeur la lisibilité des disciplines et la facilitation de l’apprentissage
  • Repenser la place de l’enseignant et les modalités pédagogiques, avec en perspective le développement de l’autonomie et des pratiques coopératives.

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