Enseigner en classe flexible (niveau 1 et niveau 2)

%
Indice de satisfaction mesuré
entre le 22/06/2023
et le 22/06/2024

Accroche

Pour répondre aux besoins d’un public d’élèves qui évolue, l’école de demain gagnera à devenir flexible.
Une nouvelle façon de concevoir l’espace classe, l’agir de l’enseignant, l’activité et la place des élèves, pour une autre manière d’enseigner, adaptée aux élèves d’aujourd’hui, et génératrice d’un souffle nouveau pour l’enseignant.

Et si rester assis toute la journée à une table n’était pas la meilleure position pour apprendre ? Imaginons une classe où chacun pourrait, selon certaines conditions, choisir la position, l’endroit, le matériel qui va lui permettre d’acquérir de savoirs et des compétences dans de meilleures conditions…

Issu des USA et du Canada, mais aussi de plusieurs pays d’Europe où il est largement mis en œuvre, le concept de classe flexible croise les interrogations autour de la bienveillance et la bientraitance des élèves, du respect des différences, de l’accueil de tous les élèves…

La formation « Enseigner en classe flexible » se propose de définir le concept, d’imaginer les outils, mais aussi de réinterroger les pratiques pédagogiques. Enseigner en classe flexible, c’est repenser la place de l’élève dans l’espace scolaire, mais aussi repenser sa propre place, redéfinir certains gestes professionnels, repenser les modalités d’enseignement.

Passer de la classe traditionnelle à la classe flexible, c’est aussi repenser l’espace-classe comme un espace d’apprentissage, où les différents lieux sont porteurs en eux-mêmes de clarté didactique et de pertinence pédagogique.

La formation s’organisera donc autour de 3 grands axes :

  • Repenser l’espace-classe du point de vue matériel et établir des règles de fonctionnement adaptées à cette nouvelle organisation
  • Repenser l’espace-classe comme lieu d’apprentissage, en mettant en valeur la lisibilité des disciplines et la facilitation de l’apprentissage
  • Repenser la place de l’enseignant et les modalités pédagogiques, avec en perspective le développement de l’autonomie et des pratiques coopératives.

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

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