Être professeur principal

Être professeur principal

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Indice de satisfaction mesuré
entre le 21/11/2023
et le 21/11/2024

Accroche

L’école du XXI siècle, porteuse de l’ambition de la réussite de tous les élèves, peine à réussir ce défit. Quelles en sont les causes ? L’évolution de notre société, de nos valeurs ou d’un métier qui n’a pas su s’adapter suffisamment tôt à ces changements ? La formation visera donc à réfléchir au rôle de l’enseignant et plus particulièrement à celui du professeur principal, pierre angulaire du projet d’établissement. Après l’établissement d’un constat du contexte actuel, nous réfléchirons aux multiples facettes de ce rôle et aux moyens pour parvenir au mieux à remplir celui-ci.

Objectif général de formation:

Le projet d’établissement constitue l’identité d’un établissement scolaire. Un chef d’établissement seul ne peut conduire celui-ci, s’il n’est pas secondé par une solide équipe éducative. La formation propose une approche de ce rôle à travers une expérience réussie menée dans un établissement fréquenté par des élèves “difficiles”.

Le professeur principal constitue un rôle essentiel dans le maillage de ce projet.

Quels sont ses rôles, comment jouer pleinement son rôle?

Contenus

– Institutionnel : obligations, droits et devoirs    (salaire, réunions, conseils de classe, etc…)

– Le projet d’établissement: un travail d’équipe, comment allier théorie et pratique? problématiques des différences interindividuelles, notions de management

– Qui:  quelles sont les qualités personnelles nécessaires pour mener efficacement mon rôle?

– En quoi consiste mon rôle: par rapport au chef d’établissement, aux autres professeurs, à la vie scolaire, aux élèves, aux parents…

– rôle du PP au cours de l’année scolaire: La prise en main, le suivi, la vie de classe, les délégués, etc…

– exemple d’un fonctionnement efficace dans un établissement difficile: outils, projet de classe

– mise en situation

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants du second degré

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

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