Structurer la compréhension des nombres et leurs utilisations chez nos élèves de cycle 1 par la pratique de jeu et du défi Acquérir les premiers outils mathématiques est un des domaines structurant les principales orientations de la réforme de l’enseignement en maternelle. Chaque professeur doit pouvoir prendre la mesure de cette évolution en construisant un regard critique et réflexif conjoint à une diversité d’outils pour faciliter les apprentissages des élèves. Ainsi, cette formation apportera des éléments théoriques et pratiques pour […]
Un chemin éducatif au service du développement humain La pédagogie Montessori est une pédagogie du mouvement où L’enfant s’approprie les gestes de son groupe culturel. Il sait faire par lui-même, prend confiance et devient autonome. Grâce à la qualité d’observation de l’équipe pédagogique et à l’environnement préparé, l’Enfant renforce son attention et sa concentration. Ces deux qualités sont la base de tous les apprentissages et permettent une fluidité dans l’organisation de la vie collective. Objectifs pédagogiques : Conseiller sur […]
Jean-Luc Dacheux, directeur, Lucie Roumégoux et Chloé Dacheux, assistantes de formation, Marie Armando, assistante de gestion, et toute l’équipe des formateurs : Alexandre, Cassandre, Danièle, Grégory, Jean-Michel, Marie-Laure, Marie-Thérèse, Muriel, Pascal, Peggy, Suzy, Vincent, Zahélia, vous souhaitent une belle et heureuse année 2023.
Lors de la prise de fonctions, les questions qui se posent sont nombreuses. Que ce soit au niveau de la gestion de classe, des différents types d’évaluation, mais aussi de la rédaction des bulletins et de la tenue des conseils de classe en passant par la coéducation, cette formation a pour objectif d’accompagner la réflexion autour de ces thématiques en y associant les gestes professionnels indispensables. Temps 1 : le référentiel de compétences des enseignants Être enseignant, c’est rentré dans […]
Dès l’Antiquité le jeu était utilisé comme support pédagogique afin de permettre aux plus jeunes de jouer et s’entraîner sur des tâches qu’ils seraient amenés à faire dans leur futur métier. Le jeu offre un cadre sécurisé et motivant pour les élèves. Cette formation vous propose d’une part d’aborder les principales caractéristiques d’un environnement d’apprentissage ludique à travers quelques notions de psychologie du jeu, d’autre part d’approfondir l’un des principaux leviers de motivation mobilisé par le jeu et sans lequel […]
L’école du dehors, ou comment donner du sens aux apprentissages par une approche tête-cœur-corps au cœur de la nature ! Accroche : Cette formation s’adresse aux enseignants souhaitant s’outiller et se mettre en action en expérimentant la classe du dehors. La classe du dehors se pratique en tout lieu aussi bien urbain que rural. Elle vise à développer la motivation intrinsèque et endogène des élèves en les reconnectant à la nature, en les reconnectant ainsi à leur propre nature : des […]
La psychologie humaniste et l’Analyse Transactionnelle apportent des éclairages précieux pour mieux se connaitre, donner du sens à ses ressentis et émotions, mais aussi pour approcher et gérer les différents types de personnalités : rebelle, sensible, perfectionniste, rêveur, déjouer les relations symbiotiques, et aider les élèves (et les adultes) à prendre conscience de leurs scénarios limitants. On retrouvera aussi dans cette formation l’importance de l’attachement, les États du Moi, et d’autres concepts éclairants. Formateur : Jean-Luc Dacheux Objectifs pédagogiques : [ce que […]
Et si rester assis toute la journée à une table n’était pas la meilleure position pour apprendre ? Imaginons une classe où chacun pourrait, selon certaines conditions, choisir la position, l’endroit, le matériel qui va lui permettre d’acquérir de savoirs et des compétences dans de meilleures conditions… Issu des USA et du Canada, mais aussi de plusieurs pays d’Europe où il est largement mis en œuvre, le concept de classe flexible croise les interrogations autour de la bienveillance et la bientraitance […]
Les pratiques d’évaluation au quotidien en maternelle : penser l’évaluation comme un dispositif créateur d’évènements Les textes officiels demandent une évaluation positive, lisible, à destination des élèves. Comment la mettre en œuvre ? Comment l’intégrer dans sa pratique de classe ? La motivation : Impliquer les élèves avec des outils et des dispositifs pour plus d’autonomie, d’autoévaluation, de différenciation et permettre à chacun de se sentir en réussite Public concerné Toutes sections de maternelle Objectifs pédagogiques : Faire émerger les représentations de l’évaluation Comprendre […]
Les dernières études, nationales et internationales, soulignent la baisse de performance des élèves en orthographe et, plus généralement, en maitrise de la langue. Ce constat plonge les enseignants, qui ne ménagent pas leurs efforts, dans la perplexité ! Les spécialistes insistent quant à eux sur la nécessité d’accompagner les enseignants vers des pratiques nouvelles, inspirées des recherches récentes, et notamment de développer la formation continue. Pourtant, la baisse de niveau en orthographe et en maitrise de la langue n’est pas […]
Introduction Beaucoup d’établissements ont fait le choix de s’équiper d’une classe mobile, c’est à dire d’un lot d’ordinateurs portables connectés (ou non) à l’internet. Car contrairement à ce que semble indiquer sa dénomination, ce n’est pas la classe qui se déplace, mais ce sont les ordinateurs qui viennent dans la classe. Pourtant, ce matériel est souvent sous-utilisé car les enseignants se sentent un peu démunis face aux difficultés de mise en œuvre. Quels dispositifs mettre en place ? Quelles activités ? Quelle […]
Formatrice : Zahélia Arris « L ‘enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Maria Montessori. Introduction : Chaque enfant est unique, on doit le respecter dans son individualité au milieu des autres. Il doit pouvoir se sentir bien, heureux d’apprendre, curieux. Comment l’intéresser ? Intéresser tous les élèves en même temps ? L’échec scolaire dès la maternelle et le primaire est détectable et rien n’est joué d’avance. Dans la pédagogie perceptive, nous avons toutes les ressources […]
Parce que l’enfant ne nait pas élève mais le devient, il convient d’engager une réflexion sur les processus mis en oeuvre pour accompagner cette évolution. De l’aménagement des espaces scolaires au rapport au savoir, cette formation éclairera les enseignants de maternelle et les incitera à porter un regard nouveau sur la « forme scolaire ». Formatrice : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Il s’agit de considérer la classe comme une « organisation cognitive » Les nouveaux programmes pour la maternelle demandent de rendre « lisibles les exigences de […]
Présentation Alors que les établissements scolaires s’équipent en matériel divers (TNI, ordinateurs, tablettes) l’usage de ces outils questionne et un besoin réel besoin de formation se fait jour. Ainsi, si dans un premier temps il convient de découvrir les capacités et les limites de l’outil, le questionnement de la plus-value du numérique doit être au centre de la réflexion dans le but de venir enrichir les pratiques existantes. La formation prévoit la constitution de groupes de besoin pour permettre à […]
Le projet d’école est le catalyseur des énergies individuelles et collectives. Sa rédaction est l’occasion de fixer ensemble des objectifs à la fois ambitieux et réalistes pour favoriser la réussite de tous les élèves. Cette formation de 2ou 3 journées, animée par Jean-Luc Dacheux, vous accompagnera dans la rédaction d’un véritable projet, dépassant le cadre de l’obligation institutionnelle pour aller vers l’outil fédérateur des énergies qu’il doit être, afin d’engager les équipes en confiance dans des actions nouvelles. Des objectifs : Être […]
Formateurs : Jean-Luc Dacheux, Danielle Adad, Peggy Girault Présentation : Longtemps absents des programmes scolaires, et à plus forte raison des pratiques de terrain, l’éducation aux émotions et la construction des compétences sociales (savoir communiquer, gérer les conflits, apprendre l’empathie) sont aujourd’hui fortement suggérés par les textes règlementaires, notamment grâce au nouveau socle commun qui les intègre dans la première composante du domaine 3, avec des enjeux multiples : autonomie affective, équilibre psychique, communication positive… Objectifs pédagogiques : À […]
Se former aux neurosciences pour enrichir sa pratique ! Formateur : Jean-Luc Dacheux Les neurosciences de l’éducation sont en train de faire une entrée massive dans le paysage pédagogique. Face à ce nouveau défi, les réactions des enseignants vont de la curiositié et l’envie à la peur et au repli. Comment y voir clair et s’emparer de ces nouveaux outils plutôt que de les subir ? En quoi les neurosciences peuvent-elles éclairer nos pratiques, nous aider à les adapter pour […]
Une coéducation réussie pour le bien-être des élèves L’école du XXI siècle s’est « technicisée » pour s’adapter aux besoins de la Société et intégrer les apports des différents champs scientifiques (psychologie cognitive, pédagogie, didactique, neurosciences …). Cette transformation a peu à peu éloigné les parents de la réalité scolaire et a rendu celle-ci opaque pour beaucoup d’entre eux qui ont en mémoire l’école qu’ils ont connue. Les parents ne comprennent plus l’école et les enseignants se sentent incompris. Il y a urgence […]
Eléments de psychologie et de neurosciences pour mieux comprendre les ados Enseignants des collèges, lycées et lycées professionnels. Educateurs et personnels d’encadrement.Durée 6H. Formateur : Jean-Luc Dacheux A l’issue de cette formation construite autour d’un exposé dynamique, associant échanges et apports théoriques, vous ne verrez plus les ados de la même manière ! Une formation captivante pour éclairer cette période énigmatique de la vie, donner du sens aux comportements observés et agir avec bienveillance pour favoriser le développement des jeunes. […]
Formateur : Jean-Luc Dacheux Introduction : Il ne sert à rien d’enseigner si l’élève n’apprend pas : les connaissances en sciences cognitives et en sciences pédagogiques actuelles permettent d’outiller les enseignants sur les processus mis en œuvre dans l’apprentissage et la compréhension, et offrent aux élèves des clés pour comprendre leurs propres processus et agir pour les améliorer. Objectifs pédagogiques : À l’issue de la formation, les enseignants seront capables : – d’identifier les types de savoirs enseignés, la manière dont ces […]
Faire de l’enseignant un « pilote » capable de choisir les méthodes, approches, supports, qui conviennent le mieux à son public scolaire, en faire un spécialiste capable de prévenir et de gérer les obstacles aux apprentissages de l’écrit, voilà le but de cette formation ambitieuse et passionnante ! Apports théoriques et généralités : • Petite histoire des méthodes de lecture… • Les neurones de la lecture : que nous apportent les neurosciences ? • Comment fonctionne l’automatisation de la lecture ? • […]