. Formateur : Jean-Luc Dacheux Une passionnante plongée dans le monde de l'écriture, éclairée par des recherches récentes et les expérimentations inédites du formateur ! Approches théoriques et débats : • L'écriture, apprentissage et remédiation : pourquoi et comment on peut réapprendre à écrire à tout âge ? • Existe-t-il encore une écriture normée ? • L’écriture et les outils scripteurs modernes • Graphisme et écriture • Ductus des majuscules, des capitales, des chiffres • Les contraintes liées au schéma […]
Formation de 1 à 4 journées, consécutives ou non, en intra ou inter établissements ainsi qu'en inscriptions individuelles, à l'attention des personnels du cycle 4 des collèges. Formateur Jean-Luc Dacheux Dans le prolongement des premières journées de formation présentant les grands axes de la réforme et les leviers pédagogiques qu’elle suggère, nous nous proposons d’approfondir avec les enseignants les principes et le fonctionnement des EPI, qui constituent une des grandes innovations de cette réforme. Les EPI suscitent beaucoup de questions […]
L'esprit de cette formation est de provoquer la réflexion, de récolter les impressions et les préjugés et ensuite de les confronter avec la réalité du terrain. Le formateur s’appuie notamment sur son expérience personnelle de direction d'un établissement difficile dans lequel il a été confronté à la plupart des problèmes constituant ce que l’on appelle « comportements à risques ». Il s’agit de mieux connaitre ces comportements pour les identifier, les prévenir, ou pouvoir intervenir avec pertinence et efficacité. Durée : 2 […]
Présentation et contexte de la formation : Le langage oral est au cœur des programmes et constitue un des axes majeurs du socle commun, et ce n’est pas un hasard. On sait aujourd’hui qu’il est le vecteur vers tous les autres apprentissages, mais aussi vers la socialisation, l’épanouissement personnel, l’estime de soi, la communication fluide… Or, on observe que de plus en plus d’élèves ont des difficultés langagières : lexique insuffisant ou approximatif, compétences lexicales et linguistiques en retrait… L’hétérogénéité des publics […]
" En France, on n'est pas doué pour les langues !" Qui n'a pas déjà entendu ça ? Il n'y a pourtant ni fatalité, ni déteminisme pour condamner les élèves français à rester en queue du peloton des locuteurs de langues étrangères… et pour la didactique des langues comme pour le reste, les neurosciences cognitives apportent de précieux éclairages ! C'est avec ces concepts innovants que Suzy Boulet, formatrice, professeur de langue et spécialiste en neurosciences de l'éducation, vous propose […]
Au-delà des formations qui constituent le coeur de son activité, Didascol relaie aussi des prestations d'accompagnement individuel proposées par certains de ses formateurs ; ces prestations concernent : le coaching scolaire, pour accompagner les enfants, les ados, les étudiants, dans la maitrise de leurs ressources, leur faire découvrir des outils méthodologiques, lever des blocages… Le coaching agit sur l'estime de soi, la motivation, la prise d'autonomie, tout en proposant des pistes et des stratégies concrètes le coaching parental, pour dénouer […]